Première réunion de structuration

Merci aux 17 personnes présentes lors de cette réunion de structuration. Après l'apéro façon auberge espagnole, nous nous sommes répartis en 4 groupes suivant les thèmes : Communication, Finances, Orga Réunions et Création de l'association

Communication

Organisation des outils de communication existants

Les 4 personnes de ont fait le bilan de ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire rapidement.
Le site web https://generation-commune.bzh/ est déjà en ligne.
L’adresse mail officielle contact@generation-commune.bzh a également été créée.

Communication interne

Rédaction des comptes rendus : mise en place d’un système de turn-over pour partager équitablement la tâche entre participants.
Prévoir un suppléant pour la gestion de l’adresse mail. Un accès devra être donné à cette personne pour assurer la continuité en cas d'absence.
Outil de communication interne : souhait d’un groupe restreint via l’application Treebal (ou autre) pour faciliter les échanges internes, notamment pour :

  • Organisation des événements
  • Coordination rapide des actions

Communication externe

  • Plusieurs canaux de communication externe sont à prévoir ou à pérenniser :
    • Relations presse,
    • Newsletters
    • Réseaux sociaux : à activer dès que l’association sera officiellement constituée (propositions : Instagram, Facebook)
    • Diffusion directe : par flyers et porte-à-porte
  • Prochaine étape : préparation de bulletins d’adhésion pour la prochaine réunion.
    • Objectif : constituer une base de membres et pouvoir gérer les listes de diffusion pour les newsletters.

Points à suivre / Prochaines actions

  • Lancement des préparatifs pour les réseaux sociaux
  • Préparation des bulletins d’adhésion
  • Organisation de la prochaine réunion publique avec supports de communication associés

Finance

Le groupe finances s'est réuni pour la 1ʳᵉ fois hier. Il était composé de quatre personnes qui se sont penchées sur les questions de financement des futures actions du groupe "générations communes".
Les 1ers besoins à pourvoir qui ont été identifiés sont les besoins en communication avec les flyers, le site internet et potentiellement la location de salles pour les réunions si l'association dédiée n'est pas créée.

Concernant les idées de financements, les adhésions de la future association vont, dans un premier temps, permettre de générer de la trésorerie. Puis, ont été évoquées d'autres sources tels les dons, l'organisation d'évènements (ex: conférences, projection de film suivie d'un débat, fêtes, concerts, ateliers, soirée lectures…). La possibilité de proposer de faire des dons est également une solution, avec une boîte dédiée lors des soirées, évènements.

Organisation des réunions

PROPOSITION D'ORGA GÉNÉRALE

  • fréquence : deux fois par mois. Préserver pendant l'été, viendra qui pourra ! Varier une réunion informative et une réunion structuration/construction programme?
  • lieux : varier entre les salles. Un lieu insolite pendant l'été ex: pique nique à la plage, dans un café...
  • déroulé : temps convivial à l'auberge espagnole / ateliers, auto formation, réflexion collective / dernière demie heure dédiée à définir les grandes lignes de la réunion suivante
  • partage des responsabilités : les personnes volontaires pour organiser la réunion prennent en charge facilitation, compte rendu et gestion du temps pendant la dite réunion

PROPOSITION D'ANIMATION DU 5 JUIN "Liste Citoyenne et participative, kesako?"

  • outils 1 : Arpentage du guide "La mairie est à vous !" d'Actions Communes. L'arpentage est une méthode issue de l'éducation populaire qui permet une lecture collective. Ça peut faire peur mais en vrai c'est chouette !
  • outil 2 : Projection d'un ou plusieurs (selon la durée) documentaires témoignage sur des expériences de liste citoyenne et participative (ex: Saillans)

L'idée de proposer les deux outils en parallèle le 5 est validée par les personnes présentes.
Le Groupe Réu va se retrouver d'ici là pour finaliser l'orga.
Proposition d'afficher les post-it établi lors de la première rencontre.

Création de l'association

Ce groupe s'est attelé à préparer les statuts de la future association du collectif. Sans cette association, nous sommes obligés de payer les salles. La location de la salle de la réunion a coûté 70 € au collectif. Il est donc impératif de la créer au plus vite.